Acteurs et Témoins

La construction d’une ville est le fruit de l'action et de la vie de tous ses habitants : responsables d’association et de copropriété, enseignants, élus, personnel communal ... et tous ceux qui y vivent ou y ont vécu. Leur histoire est aussi la nôtre. Certains nous ont quittés, mais leur souvenir peut toujours nous éclairer et nous guider.

Théophile Balu, cultivateur, a été élu maire de Chilly-Mazarin en 1959 et réélu en 1965.

Il démissionne en mai 1966 ...

Suite ...


Mi-Mad Bernardon                     Entretien

" En 1980  ... nous avons fait construire un pavillon rue des Lilas : nous avons choisi Chilly-Mazarin pour la relative proximité avec Paris et la commodité des transports pour y aller ... "

Suite ...


Monique Boufarra, est arrivée à Chilly-Mazarin en 1979, où elle a été très engagée au sein des parents d’élèves et dans de nombreuses associations  mais aussi active à la MJC et à la bibliothèque ...

Suite ...


Gérard Blotnikas a été de 1977 à 1990 adjoint au maire chargé de l’Enseignement et de la Jeunesse. En son hommage, le conseil municipal a associé son nom à la MJC : « MJC - Centre Gérard Blotnikas »    

Suite ...


Elisabeth Boudot-Redy a été adjointe PCF au maire de 1983 à 2014, auprès de Gérard Funès puis de Rafika Rezgui. Chargée des Solidarités puis de l’Etat-civil et de la Citoyenneté, elle a notamment  impulsé la création de la Maison de la petite enfance, l’aide à l’hébergement, le planning familial, le club de prévention, ou l’état-civil en ligne.     

Suite ...


Henri Carrette                          Témoignage

" Bien que je sois Avignonnais depuis presque vingt ans, j'ai gardé la nostalgie de Chilly-Mazarin.
C'était vraiment  agréable de vivre dans cette ville. ... "

Suite ...


Raymond Chesneau,  né en 1918, était contremaitre à la RATP.

A sa retraite, il s’est investi fortement dans la vie associative, en devenant notamment Président de l’AMAC (Association de la maison des associations de Chilly-Mazarin) de 1989 à 1997

Suite ...


Andrée Daniel, installée à Chilly-Mazarin dans les années 60 s'est impliquée de façon importante dans la vie municipale : Création d’une association de parents d’élèves dans le Sud de la ville, Présidente de la Caisse des écoles, Création de la première bourse aux vêtements et du vestiaire municipal, Présidente de l’ « Association d’Aides et d’Hébergement de Chilly-Mazarin et environs, Conseillère municipale ...

Suite ...


André Ducoulombier       Entretien

Nous sommes arrivés en 1976 à Chilly en achetant un appartement au Domaine du Château. Et pourtant ....

Suite ...


Claude Ehrhart, commerçant, a été élu membre du conseil municipal en 1965, et remplace le maire Théophile Balu, après que ce dernier ait choisi de démissionner.
Élu maire en juillet 1966, il est réélu en 1971 jusqu'en 1977

Suite ...


Gérard Funès a été maire de Chilly-Mazarin de 1977 à 2012, constamment réélu au 1er tour.

Élu au Conseil Général en 1998, réélu en 2004 et en 2011, il a été Vice-Président chargé des équipements publics et de la voirie départementale, puis Vice-Président chargé du partenariat avec les territoires jusqu’en 2014.

Suite ...


Pierre Giraudon , biologiste, bioplasticien, mais aussi artiste, créateur, philanthrope est un homme qui a beaucoup marqué la ville.
Lors de son décès, en septembre 2012, le bulletin municipal Chilly-Magazine lui a rendu hommage.

Suite ...


Suzanne Grisat est une figure emblématique de notre Commune et, plus particulièrement pour les enfants du sud de la ville. Elle a pris en 1968 la direction de l’école des Erables dont elle a conduit les destinées pendant 29 ans.

Suite ...


Roland Grunberg a été élu de 1977 à 2008, soit 31 ans où il a été successivement maire adjoint chargé des Finances jusqu’en 1989, puis des Sports.

Suite ...


Françoise Guittet,fleurettiste de très haut niveau, au palmarès impressionnant, a fondé en 1975 le cercle d'escrime de la ville "En garde, Mazarin".

Suite ...


Lisette Jovignot ,                              Entretien

" Nous sommes arrivés, mon ex-mari, mon fils et moi, à Chilly-Mazarin au printemps 1966.
Nos moyens financiers nous ont conduits à Chilly-Mazarin par défaut, nos recherches s’étant déplacées de la banlieue ... "

Suite ...


Jocelyne Kocher,                              Témoignage

" Je suis arrivée à Chilly-Mazarin, village peuplé essentiellement de maraîchers, le 7 mars 1945.
Âgée de 4 ans et 3 mois alors que maman venait de décéder, je rejoignais ainsi  ma grande sœur à « l'Asile École » du 30 avenue Mazarin devenu aujourd'hui l’IMPRO Valentin Haüy ... "

Suite ...


Sylvaine Kocher ,                            Témoignage

" Ma famille, touchée par le chômage et l’alcoolisme, habitait à Champigny sur Marne : je n'y étais pas heureuse mais j'aimais beaucoup maman. Nous étions 10 enfants. 4 (dont moi) étaient aveugles ... "

Suite ...


Blandine et Guy Léon ,                  Témoignage

" Notre arrivée à Chilly résulte d'un hasard et d'une nécessité :
1.  Nécessité de se loger après notre mariage en 1959 et la naissance de notre ainé en 1960 ....
2.  Hasard, car  ...   proposé de faire partie de la SCI « La Briqueterie » qui venait de se constituer ...  en vue de la construction, à Chilly-Mazarin,"

Suite ...


Madeleine Lovera a été adjointe (PCF) de Gérard Funès en 1977, chargée des affaires sociales. De nombreuses réalisations ont été engagées sous son impulsion, qui aujourd'hui nous paraissent bien banales.

Suite ...


Antoine et Christiane Maestrati
Nés à Paris et installés à Chilly-Mazarin en 1967, Antoine et Christiane Maestrati ont tenu une place importante dans la vie de notre ville. Authentiques héros de la Résistance, ...

Suite ...


Bernard Moreau a été élu de 1977 à 2008, soit 31 ans où il a été tour à tour chargé de l’information, des affaires générales et de la sécurité.

Suite ...


Christiane Moulart                          Entretien

" 1971. Après plusieurs déménagements en banlieue nous étions mal logés à Paris, notamment à cause du bruit. Quand un collègue de travail nous a parlé d'un 5 pièces dans sa résidence à Chilly-Mazarin, ...   "

Suite ...


Wanda Noury                          

Fondatrice du RC Chilly féminin en mai 1979, où elle jouait comme 2ème ligne, Wanda Noury est une pionnière du rugby féminin. Avec le RCC elle a obtenu deux titres de champion de France ...

Suite ...


Léa Pecqueret a été membre du conseil municipal pendant 17 ans, de 1990 à 2007. En avril 2007, Chilly-Magazine rendait hommage à " cette femme dont la générosité et le courage ont marqué tous ceux qui l'ont connue "    

Suite ...


Adjointe au maire en charge des solidarités en 2008, Rafika Rezgui est élue maire en octobre 2012, quand Gérard Funès a fait le choix de privilégier son mandat départemental.
Battue de 130 voix aux élections de mars 2014, elle est élue en 2015 conseillère départementale du canton de Massy - Chilly-Mazarin.

Suite ...