Objectifs de l'association

Les objectifs de l’association sont de favoriser et de diffuser la connaissance de l'histoire de la commune et de ses habitants, et d’étudier le processus de développement de cette ville dans un contexte de grande mutation.

 

Pour cela, elle se propose de susciter, encourager et diffuser les recherches portant sur l'histoire de Chilly depuis le bouleversement engendré par l’arrivée de l’autoroute.

La petite ville quasi-rurale (4 000 habitants en 1964) a connu alors un développement démographique exceptionnel (16 000 habitants en 1975) et urbanistique qui a bouleversé son organisation  et détruit les anciens cadres de fonctionnement ; une nouvelle organisation s’est alors mise en place.

 

Cinquante ans après, bien que confrontée à tous les problèmes de la région parisienne, Chilly-Mazarin est considérée comme une ville où il fait bon vivre. L’histoire de son développement, de sa dynamique – pour ne pas dire de sa création - devient riche d'enseignements aujourd’hui où l’évolution de notre société urbaine soulève tant de questions sur ce qu’est une société, ce qui la constitue et lui donne son sens.

Il s’agit donc d’abord d’une volonté de sauver de l’oubli la mémoire d’une collectivité.
Il s’agit aussi de mesurer les effets sur cette construction de la dynamique de l'action collective de ses habitants, de leurs associations, de leurs formes de convivialité, de l’action des équipes municipales, élus et personnel communal, des enseignants…
Il s’agit enfin d’écrire au présent la mémoire collective, en fonction des préoccupations et des enjeux actuels qui permettent de décrire et d’éclairer le passé.