Résidence Soleil

La création de la résidence Soleil située à Massy et gérée par l’Adapei (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) remonte à 1985. Elle comprend un service d’accueil de jour pour adultes handicapés mentaux qui ne s’inscrivent pas dans une dynamique d’activité professionnelle et un foyer d’hébergement pour travailleurs en ESAT.
En avril 2012, le service d’accueil de jour, passé de 18 places à 24, s’est installé dans des locaux neufs à Chilly-Mazarin (11 avenue de Carlet). Le bâtiment, de 484 m² sur deux niveaux, est situé dans un cadre de verdure, sur une ancienne propriété de Pierre Giraudon qui l’avait cédée au Syndicat Intercommunal pour l'Enfance Inadaptée (SIEI) et sur laquelle a été construit le Sessad Arlette Favé de l’Adpep 91 destiné à de jeunes autistes.
Les résidents suivent en petits groupes un programme d’activités individualisé, en lien avec leurs attentes et leur projet personnalisé ; pour cela, les résidents peuvent se livrer à des activités des structures publiques ou associatives, dans les temps d’ouverture au public, pour leurs pratiques culturelles et sportives. Ainsi, certains ont pu faire du judo avec le judo-club, bénéficier du potager communal, de la Médiathèque Albert-Camus, la piscine, le gymnase des Chardonnerets, ou profiter régulièrement de spectacles de théâtre à la MJC-CS avant la destruction des locaux de la rue Pierre Mendes-France.


2 avril 2012 : Inauguration du service d'accueil de jour à Chilly-Mazarin par le maire, Gérard Funès, et son adjointe aux solidarités, Rafika Rezgui